Les logiciels CRM sont devenus des outils incontournables dans le secteur de l’industrie, s’imposant comme de véritables alliés au quotidien des équipes marketing, commerciales et SAV. Cependant, entre les multiples fonctionnalités mises en avant dans les argumentaires commerciaux et la réalité du terrain, il peut être difficile pour un industriel de s’y retrouver et de savoir quelles sont les capacités qui comptent vraiment pour son activité. Petit tour d’horizon des fonctionnalités essentielles qu’un logiciel CRM se doit de proposer pour répondre efficacement aux enjeux business propres au secteur industriel.
Une fonction essentielle d’un logiciel CRM pour les industriels : la gestion centralisée des données
Du point de vue de tout industriel qui se respecte, un bon logiciel CRM doit permettre de regrouper en un seul endroit toutes les informations sur ses clients : noms, coordonnées postales et téléphoniques, adresses email, historique complet des commandes, mais aussi types des produits achetés, montants dépensés, échéances de paiement ou réclamations. Cette base de données clients est d’une importance majeure pour segmenter finement un portefeuille et personnaliser les relations en fonction des habitudes d’achat.
Elle est également très utile pour fidéliser les meilleurs prospects sur le long terme. C’est pourquoi les plus qualitatifs des crm pour industrie, parmi lesquels on compte par exemple YellowBox, édité par le développeur français Dimo Software, sont si indispensables. En centralisant les informations sur une plateforme unique accessible à tous les services, ils évitent les erreurs et les approximations liées à la dispersion des multiples tableurs ou fichiers clients existants.
L’automatisation des processus d’action les plus récurrents, un atout dans l’industrie
Autre argument militant en faveur de l’utilisation du CRM pour les industriels : gérer manuellement les relances clients sur les devis en cours, les confirmations de commande, les envois d’emailings promotionnels, les enquêtes de satisfaction ou encore la gestion du SAV prend un temps considérable. Or, concernant cet aspect très spécifique de l’activité, l’impact des logiciels CRM sur la gestion des relations client fut maximal.
Car un logiciel CRM intelligent se montre capable d’automatiser une grande partie de ces tâches récurrentes et répétitives grâce à des campagnes programmées. Les chargés de clientèle sont ainsi libérés de ces contraintes administratives et peuvent se concentrer sur leur coeur de métier : la vente et la qualité de service. Du gain de temps et d’efficacité opérationnelle pour vos équipes !
La finesse dans l’analyse des opportunités commerciales, une fonctionnalité appréciable des logiciels CRM
Enfin, les longs cycles de vente dans l’industrie imposent un suivi très rigoureux des différentes opportunités commerciales. Le logiciel CRM, pour les industriels, doit ainsi permettre de les catégoriser précisément par stade d’avancement (suspect, prospect, négociation, etc.), de calculer leur probabilité de succès, et de fournir des indicateurs de performance commerciaux. Ces données fourniront à vos commerciaux les bons outils pour déterminer les canaux de commercialisation à privilégier.
Elles les aideront également à mieux préparer leurs actions et à prioriser les comptes à fort potentiel. Elles serviront aussi au service marketing, pour identifier les leviers d’acquisition les plus efficaces. Bien évidemment, un logiciel CRM pour l’industrie se doit d’être flexible et proposer de nombreux autres modules selon vos besoins : gestion des appels d’offres, GRC fournisseurs, statistiques prédictives… À vous de composer la solution idéale !
Commentaires