Dans plusieurs départements en France, les stations de lavage sont contraintes de fermer leurs portes en période de sécheresse. Les gérants de ces établissements qui souhaitent continuer leurs activités doivent avoir une approche respectueuse de l’environnement. Comment se conformer à cette démarche qualité sans perdre en efficacité ?
Station de lavage : choisissez des équipements écoresponsables
Le matériel d’une station de lavage écologique doit avoir une bonne empreinte carbone (moins de 2 tonnes de CO2 par an), une faible dépense énergétique et une basse consommation en eau (en dessous de 50 L par cycle d’utilisation). Pour cela, optez pour des appareils certifiés ISO 14001, 14046 ou 50001. Ils doivent aussi avoir une étiquette énergie A+++ ou être équipé d’un moteur écoénergétique (IE2, IE3 ou IE4).
En plus du matériel neuf, les outils existants doivent également s’inscrire dans la démarche qualité. Pour cette raison, procédez à la rénovation de vos équipements en station de lavage en place afin de les rendre écoresponsables. Effectuez aussi un audit pour déterminer les autres actions de mise aux normes à réaliser.
Par ailleurs, votre cadre professionnel et votre système de fonctionnement doivent également être respectueux de l’environnement si vous voulez être une station de lavage auto 100 % écologique. Installez donc des panneaux photovoltaïques pour couvrir vos besoins en énergie et en eau chaude. Choisissez des bornes de paiement électronique pour limiter l’utilisation et la production de déchets papier. Vous pouvez aussi effectuer des travaux pour avoir un local en matériaux durables comme le bois labellisé FSC.
Comment réduire votre consommation d’eau ?
L’utilisation de l’eau n’est pas toujours nécessaire pour laver les véhicules de vos clients. Vous pouvez préserver cette ressource grâce au lavage sans eau. Le produit adapté pour cette technique est un liquide que vous devez pulvériser sur la partie à nettoyer. Laissez-le ensuite agir une dizaine de secondes environ.
Pendant ce temps d’attente, les agents dégraissants contenus dans la solution dissolvent la saleté. Elle est alors plus facile à retirer avec un chiffon microfibre. Ce produit est cependant plus adapté pour le nettoyage des véhicules qui ne sont pas trop sales.
Privilégiez les eaux de pluie pour laver les voitures qui nécessitent un nettoyage profond. Vous pouvez les collecter grâce à des dispositifs installés sur la toiture de votre station ou parking. Stockez-les ensuite dans des réservoirs pour les rendre toujours disponibles.
Vous pouvez aussi faire du recyclage. L’objectif est d’utiliser l’eau issue d’un précédent nettoyage pour un autre. Pour cette raison, installez un système pour récupérer les eaux de lavage après le traitement par décantation imposé par la loi.
Utilisez des produits de nettoyage écologiques dans votre station de lavage
Les détergents traditionnels contiennent des substances chimiques dangereuses pour la planète. Pour préserver la nature, optez pour des produits lavant respectueux de l’environnement comme le vinaigre blanc. Le mélange de cette solution avec de l’eau chaude permet de lustrer les jantes (non en aluminium) et de retirer les tâches présentes sur les :
- banquettes,
- essuie-glaces,
- rétroviseurs,
- vitres.
Utilisez en revanche le savon noir pour un lavage entier des véhicules. L’ajout du bicarbonate de soude à ce produit aide à éliminer les saletés tenaces. Il en est de même pour l’association de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque. Le résultat du nettoyage sera également satisfaisant si vous appliquez l’huile de bœuf sur les surfaces en cuir des véhicules.
Commentaires