On a tendance à l’oublier, mais nombreux sont les risques du quotidien qui guettent les personnes sur leur lieu de travail : portes vitrées, escaliers abrupts, ou encore obstacles peu visibles à l’extérieur ou dans le parking. Au lieu de les sous-estimer, il est donc préférable d’installer des panneaux « danger temporaire » pour prévenir les accidents du travail à moindres frais. En effet, ces panneaux triangulaires jaunes et noirs sont facilement reconnaissables, et permettent de signaler efficacement tout danger sur un lieu de travail. Voyons plus en détail les avantages qu’ils procurent.
Les panneaux « danger temporaire », l’assurance d’une sécurité sans faille dans vos locaux
Les panneaux « danger temporaire » sont idéaux pour intervenir rapidement quand un problème survient. Par exemple, si une fuite se déclare au plafond, suite à des travaux effectués à l’étage supérieur, il suffit de déployer un de ces panneaux pour empêcher quiconque de passer sous la zone dangereuse. En cas de carrelage abîmé, ils signaleront aux employés et visiteurs de faire attention à l’endroit où ils marchent. Polyvalents, ils s’adaptent parfaitement à toute situation particulière.
En effet, le simple fait de les apercevoir remobilise immédiatement l’attention et la concentration d’un individu. Par ailleurs, ces panneaux triangulaires ont l’avantage d’être facilement déplaçables et repliables. Il peut donc être pratique de s’en garder sous le coude au cas où ! A l’instar de l’entreprise française Signals, les professionnels du secteur sont d’ailleurs en mesure de produire des panneau ak variés, en cohérence avec votre secteur d’activité.
Adaptez la signalisation aux dangers permanents et sécurisez définitivement les accès
L’Organisation Internationale du Travail ayant fait de la sécurité au travail un droit fondamental de tout individu, il revient donc aux entreprises d’organiser un accès sécurisé aux locaux professionnels. Dans ce cadre, les panneaux « danger temporaire » ne servent pas qu’à signaler des dangers passagers. Ils peuvent tout aussi bien être installés de façon permanente pour mettre en garde contre des risques récurrents.
Par exemple, un panneau indiquant « sols glissants » peut être positionné près d’une entrée pour rappeler aux personnes que le carrelage reste humide par temps de pluie. De même, on peut en placer un au bas d’un escalier étroit pour inciter à la vigilance. Ainsi, que le danger soit quotidien ou exceptionnel, fixe ou mobile, le panneau « danger temporaire » constitue une protection simple et efficace. Sa pose ne nécessite aucun perçage ni collage : son pied intégré permet de le positionner n’importe où en toute sécurité.
La possibilité de personnaliser les panneaux pour une signalisation sur mesure
Evidemment, ces panneaux « danger temporaire » sont le plus souvent assortis de pictogrammes standards : « travaux », « sols glissant » ou « chute de gravillons ». Mais il est également possible de personnaliser ces pictogrammes afin de sécuriser l’accès à vos locaux professionnels de la meilleure des manières. Pour cela, faites appel aux quelques fabricants qui se proposent de vous fournir des panneaux triangulaires vierges.
Cette option est intéressante pour signaler des dangers très spécifiques. Dans un laboratoire, on peut s’en servir pour y apposer le symbole « rayonnement laser » ou « haute tension ». Et dans un garage, le pictogramme « véhicule en approche » s’avérera plus précis et dissuasif qu’un panneau lambda. Il ne suffit donc pas d’investir dans les meilleures caméras de sécurité pour éliminer les risques dans un lieu : la plupart des accidents ont lieu quand on relâche son attention et que survient un événement inattendu.
Commentaires