E commerce, commerce et distribution

Comment contrôler des documents lors de la création des comptes clients ?

0

Le e-commerce s’est énormément développé ces dernières années. Face à ce constat, les entreprises cherchent fort logiquement à peaufiner leurs stratégies digitales, afin de proposer la meilleure expérience possible aux personnes qui se connecteraient sur leurs sites web. Pourtant, il y a ce fameux moment où ça coince toujours un peu : celui de la création du compte client, et de la fameuse présentation des pièces. Empreint de lourdeur, parfois peu intuitif, ce moment est cependant nécessaire pour s’assurer de l’identité des acheteurs. Mais alors, comment faire pour contrôler des documents lors de la création des comptes clients sans pour autant rendre l’expérience utilisateur désagréable et rebutante ?

Recourir à des applications pour contrôler des documents plus rapidement

Désormais vieillissant, le traitement manuel des documents clients est chronophage et source d’erreurs. Heureusement, l’intelligence artificielle et l’automatisation offrent de nouvelles possibilités pour contrôler des documents rapidement et à moindre coût. Ainsi, l’extraction de données par reconnaissance optique de caractères (OCR selon l’acronyme anglais) permet de récupérer instantanément les informations clés contenues dans les pièces scannées puis téléchargées. On peut s’en servir pour identifier et classer automatiquement des documents, sans intervention humaine.

Les données extraites sont ensuite comparées aux informations saisies par le client lors de son l’inscription. Et en cas d’incohérence ou d’anomalie, une alerte est déclenchée. Tout ceci est synonyme de gain de temps et de fluidité pour toutes les parties en présence, et notamment le client lui-même. Le contrôle des documents effectué de cette manière, grâce à une application dédiée telle que Wizidee, est en passe de se démocratiser dans le secteur commercial. Mais d’autres moyens sont également envisageables.

La biométrie, un excellent moyen de vérification des identités

Il existe des secteurs où l’on doit redoubler de vigilance au moment de valider les comptes clients. C’est par exemple le cas des créations de comptes sur des applications de paiement. Dans ce cadre, c’est au tour de la biométrie d’apporter des solutions innovantes, sans compromettre l’expérience utilisateur. Elle s’appuie sur un procédé de reconnaissance faciale automatisé, qui permettra de comparer le selfie du client à la photo de sa pièce d’identité en un rien de temps.

Cette technologie tend à se démocratiser avec le temps, et a pour effet de renforcer l’efficacité de la procédure sans demander d’effort supplémentaires au client. Et elle demeure plus efficace et plus engageante que la saisie classique d’un mot de passe. Bien entendu, la confidentialité des données biométriques doit être garantie. Les entreprises se doivent d’expliquer clairement la manière dont elles seront utilisées : les perspectives sont porteuses, à condition de respecter certains principes éthiques.

A lire :   Qu’est-ce qu’un bon commercial ?

contrôler document

Sécuriser la création des comptes clients via la blockchain : la méthode de demain ?

Enfin, la blockchain est également susceptible d’apporter des garanties uniques pour contrôler des documents de manière infalsifiable. Pourquoi ne pas envisager que cette méthode soit généralisée un jour ? En effet, cette technologie permet d’horodater et de certifier les documents transmis par un individu, en les enregistrant dans un registre partagé. Toute modification sans laisser de trace est alors impossible. Pour une entreprise de commerce électronique, il suffirait donc seulement de consulter ce registre et de croiser les informations avec les données transmises par le client pour établir le compte.

Les smart contracts programmés dans la blockchain peuvent même automatiser la validation des documents en appliquant des règles prédéfinies. Par exemple, refuser un document dont la date ne correspond pas. Il s’agit donc d’un atout essentiel dans le domaine de la conservation des pièces d’identité et des justificatifs clients. Bien sûr, cette technologie complexe doit être implémentée à bon escient. Son intérêt est d’automatiser et de sécuriser des processus existants, pas de tout révolutionner !

Sécurisez l’accès à vos locaux professionnels avec des panneaux « danger temporaire »

Article précédent

Avez-vous le droit de jouer au casino lors d’un séminaire d’entreprise ?

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *