Outil désormais incontournable dans de nombreux secteurs d’activité, un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise : achats, ventes, stocks, comptabilité, RH… En intégrant toutes les données de l’organisation dans une base unique, l’ERP offre une vision consolidée de l’activité et optimise la coordination entre les services. Il constitue donc une aide précieuse pour améliorer le suivi en temps réel des chantiers où retards, surcoûts et problèmes de qualité sont monnaie courante. En effet, les avantages d’un ERP BTP sont nombreux. Etat des lieux.
Un avantage décisif de l’ERP BTP : une meilleure coordination de tous les intervenants
En première analyse, un ERP spécifiquement dédié au BTP permet aux acteurs d’un même projet de construction de se connecter à une unique plateforme pour partager des informations. Que l’on soit un maître d’ouvrage, un bureau d’études, une entreprise de gros œuvre ou un artisan, on peut s’appuyer sur cette interface pour accéder en temps réel aux plannings détaillés, aux divers plans et aux stocks disponibles.
Et cette mise en réseau assure une coordination optimale à chaque étape. Des menuisiers signalent un retard dans la livraison des huisseries ? Le planning est immédiatement mis à jour pour prioriser d’autres tâches. De ce fait, les équipes ne perdent pas de temps sur le chantier et respectent leurs timings. La synchronisation permise par un ERP BTP qualitatif, celui d’IxBat par exemple, présente donc l’avantage d’éviter les imprévus et les temps morts.
Un suivi en temps réel des données financières, pour une gestion plus saine de chantier
Un ERP BTP constitue donc un outil efficace pour éviter que les chantiers avancent au ralenti. Mais il présente aussi d’autres avantages ! Ainsi, un tel logiciel fournit un accès en continu à toutes les données financières du chantier. Le responsable financier en profite pour contrôler précisément les dépenses et détecter rapidement les risques de dérapages budgétaires. Par exemple, s’il réalise que le coût réel des fondations excède le devis initial, des mesures pourront être prises auprès du fournisseur de béton.
Les tableaux de bord d’un ERP permettent également un pilotage plus précis du chantier. Si la marge se dégrade, des actions ciblées pourront être rapidement engagées. On pourra décider de réduire la consommation de matières premières, de diminuer la masse salariale, ou de tenter une renégociation des prix. Ainsi, le responsable gagne en sérénité et peut se concentrer sur l’optimisation des marges au lieu de perdre son temps à compiler des tableaux Excel disparates et peu lisibles.
Les gains de productivité induits par cette optimisation des processus
Ainsi, un ERP BTP demeure un outil précieux pour mieux gérer votre temps, vos activités et vos budgets de chantier. En conséquence, il entraîne aussi des gains de productivité significatifs dans de nombreuses situations. Prenons l’exemple d’un mouvement de grève des transporteurs : le chantier pourra réagir rapidement en cas de blocage d’une livraison, en passant une commande en urgence. De cette manière, on évitera le chômage technique de l’équipe de pose.
D’autre part, la traçabilité totale des opérations offre également la possibilité d’analyser finement les causes des retards ou surcoûts constatés. Ces enseignements sont capitalisés dans la base de données de l’ERP et permettent d’améliorer les processus pour les futurs chantiers. Grâce à l’ERP, les équipes passent moins de temps dans les tâches administratives et se concentrent sur les opérations à valeur ajoutée sur le terrain. La production est maximisée et les défis du BTP plus faciles à relever !
Commentaires