Dans notre société désormais mondialisée, les particuliers et les entreprises se livrant à de l’import de marchandises se font de plus en plus nombreux. La pratique n’est cependant pas de tout repos. Après avoir trouvé de bons partenaires à l’étranger, il faut encore parvenir à acheminer les cargaisons jusqu’au sol national. Pour ce faire, le fret aérien semble s’être imposé comme la méthode la plus efficace. Pour au moins 3 raisons, il supplante largement le transport maritime ou le convoyage par la route. État des lieux.
Optez pour un transport ultrarapide de vos marchandises avec le fret aérien
Premièrement, le fret aérien s’impose sur ses concurrents en raison de la rapidité d’exécution qu’il propose. Un avion n’a besoin que de quelques heures pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres, là où d’autres méthodes demanderont parfois des semaines. Sans parler des ennuis logistiques et administratifs que susciteront les fréquents transferts de marchandises devant avoir lieu au cours du trajet. De ce fait, cette rapidité est précieuse pour acheminer des biens périssables.
Il en est de même pour le transport d’échantillons médicaux, ou encore de pièces détachées d’importance cruciale. Ainsi, le fret aérien permet de résoudre rapidement un imprévu logistique ou une rupture de stock, et de continuer son activité. Il est aussi particulièrement indiqué en cas d’approvisionnement en urgence. Pour en savoir plus sur ce sujet, on consultera utilement le site d’une compagnie spécialisée telle que Centrimex, un acteur de référence dans le domaine de l’import de marchandises.
Un mode de transport particulièrement flexible
Mais d’autres raisons viennent également expliquer la grande forme du fret aérien. Car ce dernier n’est pas seulement rapide, il est aussi flexible. Ainsi, les lignes aériennes régulières offrent des départs quotidiens sur les grandes routes commerciales. Il est donc facile de réserver un vol cargo au jour et à l’heure souhaités. Les compagnies spécialisées proposent également des vols charters pour répondre à des demandes spécifiques.
Par ailleurs, elles seront en mesure de toujours vous offrir un appareil parfaitement capable de répondre à vos besoins propres. On préférera donc recourir à un petit avion pour importer 10 tonnes de fret. En revanche, on se tournera vers un long-range freighter si notre stock dépasse les 50 tonnes. Et certains appareils sont spécialement équipés pour transporter des cargaisons hors gabarit. Enfin, l’hélicoptère cargo permet d’accéder facilement aux zones les plus isolées.
Choisir le fret aérien, c’est faire le choix de la sécurité
Mais faire le choix du fret aérien, c’est surtout faire celui de la sécurité. Voilà ce dont toute entreprise a besoin pour prospérer. Et c’est encore plus vrai dans le secteur de l’import de marchandises. En effet, les procédures sont réputées bien plus strictes dans les aéroports : du contrôle de vos stocks à la protection de vos biens, elles permettront aux compagnies d’assurer la parfaite intégrité de ces derniers tout le temps du voyage.
Ces mesures renforcées garantissent la protection des marchandises contre le vol ou les dommages accidentels. De plus, le personnel au sol et les équipages sont des professionnels expérimentés qui connaissent parfaitement les réglementations spécifiques à chaque pays. Ils sauront mener à bien les formalités douanières et optimiser la logistique du transport de bout en bout.
Commentaires