Les entreprises industrielles évoluent dans un contexte marqué par des changements continus et des transformations constantes, exigeant une adaptation permanente à de nouvelles dynamiques. Pour rester compétitives et performantes, elles doivent donc optimiser sans cesse leurs processus de production et leur gestion. Dans ce contexte, nombreux sont les industriels ayant décidé de choisir un ERP (Enterprise Resource Planning). Et pour cause, ces progiciels ont pour fonction de centraliser l’ensemble de vos données, de fluidifier vos flux d’information et de synchroniser vos processus. Ce faisant, ils sont capables de vous faire gagner un temps précieux. Une question se pose cependant : comment s’y retrouver parmi la multitude de solutions disponibles ?
Bien définir vos besoins spécifiques avant de choisir un ERP
Avant toute chose, il est indispensable de bien cerner les besoins spécifiques de votre société, car un ERP, en tant que solution globale, centralise et optimise l’ensemble des processus de l’entreprise. Plutôt que de vous poser des questions sur les priorités, l’ERP intégrera naturellement des fonctionnalités essentielles comme la planification de la production avec un GPAO, la réduction des stocks, l’automatisation de tâches répétitives, ou encore l’amélioration de la collecte de données. Il est cependant important de prendre en compte vos spécificités sectorielles pour ajuster au mieux les fonctionnalités de votre ERP.
Pour cela, menez votre enquête pour savoir à quel point vous aurez besoin d’une solution particulière à votre domaine d’activité. Par exemple, si vous cherchez un logiciel de gestion d’entreprise dédié à l’ensemble du monde industriel, Open-Prod constituera probablement une solution pertinente. Enfin, anticipez vos futurs besoins. Votre entreprise prévoit-elle une forte croissance ou de nouvelles activités ? Dans tous les cas, il vous faudra privilégier une solution évolutive, capable de s’adapter dans la durée.
Étudier les fonctionnalités de chaque solution et les confronter au cahier des charges
Une fois vos besoins identifiés, confrontez les fonctionnalités des différentes solutions d’Enterprise Resource Planning du marché avec les conclusions de votre cahier des charges. Il s’agit ici d’un critère essentiel pour sélectionner le bon ERP. Les principaux points à vérifier sont :
- Les modules proposés : production, supply chain, qualité ou RH, rappelez-vous que plus l’offre est complète, mieux c’est ;
- Le degré de prise en compte des spécificités industrielles : comment le progiciel inclue-t-il la gestion des nomenclatures ou les exigences de traçabilité ?
- L’ergonomie et la facilité d’utilisation au quotidien : les interfaces doivent être intuitives, afin que le logiciel soit rapidement pris en main par l’ensemble de vos collaborateurs ;
- Les possibilités d’analyse et de reporting pour piloter votre performance ;
- Le niveau de collaboration que le logiciel favorise entre les clients, les fournisseurs, et l’ensemble des acteurs.
Évidemment, il est rare de dénicher la solution parfaite. Tout choix implique nécessairement des arbitrages.
Associer les équipes à la sélection d’un logiciel d’Enterprise Resource Planning pour son industrie
Dernier élément à prendre en compte, le choix d’un ERP constitue une démarche stratégique et engageante. Et qui implique nécessairement un certain nombre de vos collaborateurs. Aussi, commencez par bien formaliser votre cahier des charges auprès de vos équipes, en impliquant les principaux services concernés. Établissez ensuite des critères de sélection pertinents, avec une pondération reflétant vos priorités. Dans le secteur de l’industrie, les fonctionnalités métiers et l’ergonomie compteront probablement plus que le prix du progiciel.
Par la suite, arrangez-vous pour tester concrètement les solutions en conditions réelles, sur vos propres données. C’est le meilleur moyen de vous faire une idée objective des forces et faiblesses de chaque option. Et donnez du crédit aux retours que l’on vous fera. D’autant que le changement peut susciter des réticences qu’il faut anticiper. Comme en tout domaine, manager une équipe dans un style contemporain implique d’en responsabiliser les membres tout en accordant une grande valeur à leurs opinions.
Commentaires