Finance, gestion et comptabilité

Les 6 raisons pour lesquelles investir dans l’or

0

Souvent qualifiée de valeur refuge par excellence, l’or demeure l’un des investissements préférés dans le monde entier. Si son prix a récemment atteint des records historiques, avoisinant les 2300€ en août dernier, il ne s’agit peut-être que du début d’une hausse continue !

Dans un contexte macro-économique marqué par une inflation persistante et des économies qui ralentissent, l’or se positionne comme un investissement pertinent, qui dure dans le temps et surperforme certaines classes d’actif dans un contexte similaire.

Pour vous éclairer au mieux, voici toutes les raisons pour lesquelles investir dans l’or aujourd’hui.

1. Une valeur refuge en période de ralentissement économique

L’or est souvent perçu comme une protection contre l’instabilité économique et politique. En temps de ralentissement économiques voire de récession, les marchés financiers peuvent fluctuer de manière imprévisible, là où l’or affiche généralement une résistance forte.

En effet, ce dernier conserve sa valeur, voire la voit augmenter, lorsque les autres actifs chutent, d’où sa qualification de « valeur refuge ». Les investisseurs le privilégient notamment lors de périodes d’inflation ou de dévaluation des monnaies traditionnelles. Exemple saillant, lors de la crise financière de 2008, le prix de l’or a connu une hausse spectaculaire, démontrant sa capacité à absorber les chocs économiques.

2. Un actif tangible et sûr

Contrairement aux actions, obligations ou autres instruments financiers, l’or en tant que métaux précieux, est un actif physique, palpable. Il ne repose pas sur la performance d’une entreprise, ni sur des publications de résultats, ni sur une autre entité ou organisation.

Détenir de l’or, sous forme de lingots ou de pièces, confère un sentiment de sécurité aux investisseurs. En effet, l’or aura toujours une valeur intrinsèque contrairement à certaines actions ou obligations dont la valeur peut aller à zéro en cas de faillites.

or

Credit : https://or.bullionvault.fr/

3. Une protection contre l’inflation

L’une des caractéristiques principales de l’or est sa capacité à préserver le pouvoir d’achat face à l’inflation.

Lorsque les prix augmentent et que la valeur des monnaies diminue (l’euro, le dollars, le yuen…), l’or tend à conserver sa valeur et agît comme vrai rempart contre l’inflation. Les périodes d’augmentation rapide des prix comme c’est le cas depuis la crise du Covid en 2020, sont souvent accompagnées par une hausse de la demande d’or, ce qui fait grimper son prix.

A lire :   Comment cesser de gaspiller de l'argent et économiser sur les dépenses courantes

4. Un moyen de diversifier son portefeuille

Investir dans l’or est également une stratégie de diversification pertinente. Avoir une part de son portefeuille en or permet de réduire les risques globaux d’investissement sur les autres classes d’actif.

En effet, l’or a tendance à évoluer de manière indépendante par rapport à d’autres actifs financiers, comme les actions ou les obligations. Lorsqu’un marché baisse, il est probable que l’or compense cette chute. La plupart des experts financiers recommandent souvent d’allouer une partie de son portefeuille à l’or, en général entre 5 % et 10 %, pour une diversification optimale.

5. Une demande mondiale croissante

Cinquième raison, l’or a toujours été prisé, que ce soit pour son utilisation dans l’industrie, la joaillerie ou comme réserve de valeur. En 2024, la demande mondiale d’or reste forte, notamment en Asie où des pays comme la Chine et l’Inde achètent massivement de l’or pour des raisons culturelles et économiques.

Cette demande structurelle, couplée à une offre relativement stable, contribue à soutenir les prix de l’or à long terme. De plus, les banques centrales augmentent leurs réserves en or, ce qui renforce son rôle comme pilier de l’économie mondiale.

6. Une facilité d’accès à différents types d’investissements en or

Pour finir, il existe plusieurs manières d’investir dans l’or, rendant cet actif accessible à divers types d’investisseurs, tant les particuliers que les entreprises ou gros investisseurs.

On peut en en effet aujourd’hui acheter de l’or physique sous forme de lingots, de pièces, ou encore investir dans l’or papier via des fonds cotés en bourse (ETF) ou des actions de sociétés minières. L’or papier permet de bénéficier des variations de prix de l’or sans avoir à gérer les contraintes logistiques de la détention physique. Chaque option présente ses avantages et inconvénients, mais l’accessibilité de ces produits différents rend l’investissement dans l’or plus flexible.

Nettoyage cryogénique et gestion des nuisibles : les services spécialisés de NSI Groupe

Article précédent

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *