Depuis son adoption officielle par la Fédération Française de Tennis en 2014, la popularité du padel ne cesse de grimper. À mi-chemin entre le tennis et le squash, ce sport se joue sur une surface entourée de vitres et de grillages. Les débutants comme les joueurs confirmés sont séduits. Les communes et les collectivités suivent le mouvement et investissent de plus en plus dans la construction de terrains de padel. Mais le phénomène dépasse le simple effet de mode. Coordination, concentration, mouvements complets… Les bénéfices de ce sport s’ajoutent à l’attrait social de sa pratique.
Les caractéristiques et les avantages du terrain de padel pour les collectivités
Regardez de près un terrain de padel et vous comprendrez immédiatement son succès. Avec ses 20 mètres de long sur 10 de large, il trouve sa place partout. Sa structure comprend un encadrement partiellement fermé par des parois en verre trempé, et un grillage avec des entrées.
Pour l’installation d’un terrain de padel, de plus en plus de villes font confiance à des spécialistes comme Casal Sport. Cette PME accompagne les collectivités depuis plus de trois décennies dans leurs projets d’équipements sportifs. Née en 1977 sous l’impulsion d’un ancien joueur du Stade Rennais, elle a développé trois modèles pour couvrir les besoins des différentes communes, petites ou grandes, rurales ou urbaines.
Le terrain de padel « Vision », avec ses piliers robustes, équipe déjà de nombreuses petites villes, car il est un bon compromis entre coût et durabilité. Le « Panoramique », lui, est plus polyvalent. Il est à la fois destiné à la compétition et au loisir. Quant au « Super Panoramique », il représente le haut de gamme et s’adresse surtout aux professionnels.
Les financements possibles pour les communes
Le coût d’acquisition d’un terrain de padel diffère considérablement selon les modèles et les options choisies. Dans tous les cas, les communes peuvent bénéficier d’aides pour concrétiser leur projet. L’État français, via l’Agence Nationale du Sport (ANS), a mis en place le plan « 5000 équipements sportifs », avec un volet « 500 terrains de padel ».
Sous conditions d’éligibilité, les communes peuvent obtenir des subventions couvrant jusqu’à 80 % du montant total du projet. Cette proportion grimpe même à 100 % pour les territoires d’outre-mer. Le terrain de padel s’inscrit donc parfaitement dans la volonté gouvernementale de démocratisation du sport.
L’installation d’un terrain de padel
Six mois, c’est le délai moyen pour voir surgir un terrain de padel dans une commune. Les services municipaux commencent par plancher sur l’endroit où l’implanter. De préférence, le terrain doit être à l’abri des bourrasques, mais facilement accessible, orienté nord-sud pour que le soleil ne gêne pas les joueurs, et si possible près d’infrastructures sportives existantes.
La préparation du sol est l’étape suivante. Les entreprises spécialisées coulent une dalle en béton poreux d’au moins 20 centimètres d’épaisseur, puis montent l’ossature métallique et les parois vitrées du terrain de padel. Le gazon synthétique vient couronner l’ensemble, et apporte un certain confort aux joueurs avec ses 12 à 14 millimètres d’épaisseur. Il tiendra une bonne décennie sans nécessiter plus qu’un brossage de temps en temps et quelques ajouts de sable. Et quand viendra l’heure de rénover, seul le tapis devra être changé.
Commentaires