Trouver du travail est de plus en plus difficile. D’ailleurs, le simple fait de décrocher un entretien d’embauche est déjà un parcours du combattant alors que cela ne garantisse pas obligatoirement l’obtention du poste. Néanmoins, il faut s’y préparer. Plusieurs questions peuvent être posées par le recruteur. Parmi elles, la question sur la motivation pour le poste est toujours demandée. Il attend une réponse précise, concise et sérieuse. Son but est de vérifier la bonne compréhension du poste, mais aussi la motivation du candidat, car cela pourrait impacter sur sa manière de travailler, donc sur la réalisation de ses missions.
Les motivations relatives au poste
Les premières réponses du candidat doivent faire référence au travail qui lui sera confié, donc, au poste. Il doit parler de la réalisation des missions relatives à son futur emploi. Il peut exprimer sa motivation par rapport aux missions assignées au poste. Il peut aussi parler des compétences nécessaires qu’il dispose, mais qui n’ont pas été appliquées lors de ses précédentes expériences.
Par la même occasion, il est possible de parler des enjeux du poste qui sont intéressants ainsi que du challenge qu’il engendre. Il peut être lié aux besoins d’innovation et aux intérêts particuliers du candidat. Il est donc moment d’en parler.
Les motivations incluant l’entreprise
Au moment de l’entretien d’embauche, évoquer le sujet d’appartenance à l’entreprise est aussi une sorte de motivation que le candidat à laquelle le candidat peut faire référence. Il peut démontrer qu’il partage la même valeur que l’entité. Si celle-ci soutient par exemple une cause particulière comme l’écologie, il peut en toucher quelques mots. Ainsi, il peut démontrer combien ce sera important de faire partie de l’entreprise et de la soutenir à son tour.
Pour ce qui est des missions de l’entreprise, elles peuvent rejoindre un concept ayant de l’importance pour le candidat. Il peut aussi mettre en exergue le fait que l’entreprise est en quête d’une innovation et que cela se présente comme étant un point de motivation pour lui.
Les motivations personnelles
Il s’agit de parler des motivations qui n’incluent pas forcément le poste ou qui n’ont pas obligatoirement de rapport avec le poste. Cela peut être la recherche d’épanouissement personnel au sein d’une équipe ou d’une nouvelle entité. Cela peut aussi être la quête de nouvelles expériences pour agrandir le savoir-faire.
Et bien sûr, il est aussi possible d’évoquer le sujet concernant le salaire. En effet, chaque demande d’emploi en plus d’être une opportunité pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences et aussi une occasion pour percevoir une rémunération qui permettra de satisfaire certains besoins. En parlant de cela, le candidat peut parler de sa situation personnelle (marié, etc.). Cela pourra avoir des impacts sur la motivation du recruteur à le prendre ou pas. La maturité recherchée ou encore le sérieux pour le travail peut dépendre de cela. Dans certains cas, le poste requiert une personne ayant une grande disponibilité, donc un célibataire a plus de chance d’être recruté qu’un autre candidat.
Commentaires