Ingénierie, études techniques

L’ingénieur, personnage clé du progrès matériel à la carrières passionnante

0

Ceux d’entre vous qui pensent que les ingénieurs sont tous des geeks et des nerds, vous pourriez changer d’avis après avoir lu cet article sur les carrières passionnantes en ingénierie. Vous pourriez finir par vous demander si ces « geeks » et ces « nerds » ne s’amusent pas plus que vous, professionnellement !

L’ingénieur est le personnage clé du progrès matériel du monde. C’est son ingénierie qui concrétise la valeur potentielle de la science en traduisant les connaissances scientifiques en outils, en ressources, en énergie et en travail pour les mettre au service de l’homme… Pour apporter de telles contributions, l’ingénieur doit avoir l’imagination nécessaire pour visualiser les besoins de la société et apprécier ce qui est possible, ainsi que la compréhension technologique et de l’âge social au sens large pour concrétiser sa vision.

Peu importe combien vous vous en voulez d’étudier de longues heures et de garder votre nez enfoui dans ces volumineux livres de physique et de mathématiques avancées maintenant, vous vous remercierez quelques années plus tard d’avoir décidé de suivre votre cours et d’obtenir votre diplôme d’ingénieur. Vous voyez, en tant qu’ingénieur, vous êtes le scientifique pratique qui est équipé de tous les outils de création et votre travail ne s’arrête pas à la génération d’idées et à la conceptualisation ! Un ingénieur est un tel visionnaire qui est capable de donner une forme tangible à ses visions – non seulement il peut partager ses visions avec d’autres personnes, mais il peut également conférer à d’autres la capacité de bénéficier pratiquement de ces visions.

Il est comme un visionnaire qui est capable de donner une forme tangible à ses visions.

C’est comme la conversion d’une science potentielle en magie pratique ! Maintenant, avec l’imagination comme atelier, la créativité comme matière première et avec la bonne technologie et l’éducation dans votre boîte à outils conceptuelle, il n’y a pas de pénurie d’opportunités passionnantes dans ce monde pour libérer votre génie créatif pratique pour l’amélioration de l’humanité. Le segment suivant vous apporte des informations sur certaines carrières très excitantes dans le domaine de l’ingénierie que vous pouvez envisager si la flamme de la créativité technologique brûle en vous !

Carrières excitantes en ingénierie et en technologie

Crois-moi, les carrières suivantes sont, en effet, parmi les plus passionnantes dans le domaine scientifique et le fait qu’elles soient stimulantes ne fait qu’augmenter leur attrait de quelques crans ! Si vous n’êtes pas découragé par les complexités et si un bon défi ajoute du carburant à votre feu créatif, une alternative parmi les suivantes pourrait bien être la bonne vocation professionnelle pour vous.

A lire :   8 emplois dans lesquels les robots peuvent probablement remplacer les humains

Génie biomédical

Les médecins et les chirurgiens sauvent chaque jour des millions de vies dans le monde entier. Cependant, la moitié d’entre eux ne pourraient pas le faire sans l’aide des diverses technologies médicales et de soins de santé dont ils peuvent se prévaloir à l’époque moderne. Qui, selon vous, a développé les technologies particulières qui rendent possibles le génie génétique, le génie tissulaire et neuronal, les implants biologiques, l’imagerie médicale, etc. Et bien oui, ce sont les ingénieurs biomédicaux ! Si vous avez un tant soit peu de bon sens, vous devez avoir deviné qu’une carrière d’ingénieur biomédical est très bien rémunérée ! Un salaire annuel moyen de 70 000 euros – eh bien, je trouve cela assez beau !

Génie chimique

Si vous pensiez qu’une carrière d’ingénieur ne pouvait pas avoir un côté glam et jazzy, détrompez-vous ! Tous ces blings, gizmos et autres cool dont les gens sont fous et qu’ils ne rechignent pas à gaspiller sont là, grâce au génie créatif des ingénieurs chimistes. Ce téléphone portable élégant, doté du dernier design et de fonctionnalités dernier cri, ces produits coiffants phosphorescents, ces cosmétiques résistants à l’eau, ces bandes d’épilation faciles à utiliser – toutes ces choses sont créées par des équipes dévouées d’ingénieurs chimistes. Et ce n’est pas tout ! Plus sérieusement, les ingénieurs chimistes travaillent souvent en association avec des ingénieurs biomédicaux pour développer de nouveaux médicaments et de nouvelles drogues qui ont le potentiel de guérir des maladies et des conditions qui étaient auparavant considérées comme incurables telles que divers cancers, la tuberculose… la liste est sans fin ! Oh, j’allais oublier – que pensez-vous d’un salaire annuel moyen de plus de 75 000 euros ?

Génie chimique

Génie aérospatial

Comment réagiriez-vous à une offre de rejoindre l’équipe de techniciens scientifiques qui travaillent actuellement à la révision de toute la technologie des vaisseaux spatiaux et des engins spatiaux pour la dernière mission de la NASA ? Que diriez-vous de contribuer au développement d’une nouvelle technologie aérospatiale ? Je vous laisse imaginer les possibilités en rassemblant vos mâchoires ! Une fois que vous aurez retrouvé votre calme, jetez un coup d’œil au salaire annuel moyen, qui ressemble à quelque chose comme 100 000 euros… Vous vous êtes laissé tomber, n’est-ce pas ?

Génie cryogénique

C’est une branche du génie mécanique qui sort tout droit de trucs de science-fiction ! C’est pourtant bien réel ! Alors que la conservation par le froid de personnes en phase terminale dans l’espoir des ramener dans le futur lorsqu’un remède pour leur condition aura été développé n’est pas encore sortie de l’intrigue de Vanilla Sky, l’ingénierie cryogénique est une carrière du nouvel âge pour les diplômés en technologie et a beaucoup de possibilités dans le futur ! Actuellement, le salaire annuel moyen se situe quelque part autour de 80 000 euros, mais il peut varier selon les États et les domaines.

A lire :   8 emplois dans lesquels les robots peuvent probablement remplacer les humains

Génie alimentaire

Le génie alimentaire est le résultat de la convergence d’autres courants scientifiques et technologiques tels que le génie génétique, le génie chimique, la microbiologie et le génie agricole. L’ingénierie alimentaire, qui est l’un des domaines technologiques émergents mais non conventionnels, a pour but d’optimiser la production, la transformation et le conditionnement des aliments en maintenant des coûts faibles et des valeurs nutritionnelles élevées. Le salaire annuel moyen oscille autour de 50 000 euros pour cette carrière.

Le génie pétrolier, le génie nanotechnologique, le génie nucléaire, le génie minéral, le génie des logiciels et du matériel informatique, le génie graphique et sonore, etc. sont également des options intéressantes pour ceux qui souhaitent faire carrière dans les sciences et la technologie. Alors, vous pensez toujours que les ingénieurs sont des geeks et des nerds ? Eh bien, à en juger par les options de carrière ci-dessus, il semble qu’ils peuvent s’attendre à s’amuser davantage au travail et à avoir un séjour professionnel plus satisfaisant et créatif que vos habituels diplômés en gestion en costume cravate qui jouent la sécurité et finissent par occuper les rôles traditionnels de directeur financier et de directeur des ressources humaines (non pas qu’ils soient mauvais, mais ils ont tendance à devenir monotones et répétitifs et je sais qu’au fond de vous, vous reconnaissez ce fait !) C’est comme ce que disent les Béatitudes : Le geek héritera de la Terre. D’accord, c’est meek et non geek mais j’ai marqué mon point, n’est-ce pas ?

Types de sécurité informatique : menaces et techniques de protection

Article précédent

Idées d’aménagement de jardin par des pro : la piscine forgée en stradivarius

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *