L’année dernière, CNN a rapporté que le coût de l’éducation d’un enfant a explosé de près de 40% au cours des dix dernières années. Les parents peuvent désormais s’attendre à débourser environ 227 000 euros pour chaque enfant entre la naissance et l’âge de 18 ans. C’est une énorme somme d’argent – mais lorsque vous tenez compte des vêtements, de la nourriture, du logement, de l’éducation et des autres aspects de l’éducation d’un enfant, il est facile de voir comment votre compte bancaire est souvent à sec à la fin du mois.
Voilà le problème : beaucoup de conseils pour économiser de l’argent nécessitent une refonte complète du mode de vie pour que vous puissiez en voir le retour. Qu’il s’agisse de passer à un mode de vie plus durable ou de faire l’impasse sur les vacances en famille, il se peut tout simplement que vous ne soyez pas prêt à faire les énormes sacrifices qu’une vie frugale exige parfois.
Ceci est compréhensible. J’ai deux enfants, et je suis fier de leur fournir ce que je peux gérer de mieux. Il me serait difficile de revoir complètement notre mode de vie pour économiser un peu d’argent. C’est pourquoi, lorsque mon budget s’est récemment resserré, j’ai cherché à faire des économies par petits pas
C’est la raison pour laquelle j’ai cherché à faire des économies par petits pas.
Certains des plus petits changements dans votre mode de vie peuvent rapporter les plus grands bénéfices lorsqu’il s’agit d’un budget qui bat de l’aile. Lorsque vous comprenez qu’économiser de l’argent en famille ne doit pas nécessairement se résumer à des coupons extrêmes ou à la privation de temps de qualité, vous pourriez être plus enclin à faire de minuscules changements et à économiser davantage – je sais que je l’étais. Si vous faites de l’économie d’argent une affaire de famille, cela peut vous soulager d’une partie du fardeau, et cela enseigne à vos enfants d’importantes leçons sur les dépenses et l’épargne.
Conseils pour économiser de l’argent en famille
Les familles les plus frugales savent que les voyages somptueux et les vêtements dernier cri ne font pas nécessairement une famille heureuse. Réduire la pression sur le compte bancaire, cependant, peut aider à soulager le stress familial. Il existe de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour soulager vos finances mensuelles :
1. Planifiez vos repas
L’un des plus grands revers de la famille, même la plus frugale, est un voyage impromptu au McDonald’s en guise de dîner. Au lieu de servir un repas sain pour moins de 2 euros la portion, vous finissez par faire des folies – en termes de calories et d’argent – pour nourrir votre famille, ce qui en fait un casse-bonheur automatique du budget.
En prenant le temps de planifier les repas de votre famille, vous éliminez l’excuse de ne pas savoir ce qu’il y a pour le dîner. Bien que vous puissiez planifier comme vous le souhaitez, je trouve que c’est plus facile de planifier une semaine à la fois. Lorsque je sais déjà que je servirai du poulet le mardi, je peux commencer à préparer le souper sans avoir à regarder le réfrigérateur pendant 20 minutes ou à recourir à un repas-minute. Pour vous aider à planifier vos repas, utilisez un planificateur de repas en ligne gratuit.
2. Faites vos courses intelligemment
Vous n’avez pas besoin d’être un bonimenteur acharné pour économiser de l’argent sur les produits d’épicerie. Au contraire, des stratégies intelligentes peuvent soulager la pression au magasin afin que vous ne dépensiez pas trop.
Il est impératif de ne faire les courses qu’une seule fois et d’obtenir tout ce dont vous avez besoin en un seul voyage. Se rendre au magasin pour un litre de lait oublié ou une miche de pain supplémentaire peut vous amener à dépenser excessivement de façon répétée toute la semaine, et en plus, cela gaspille de l’essence. J’aime aussi faire les courses sans les enfants. Lorsque mes petits sont avec moi, il est plus difficile de rester concentré et de résister aux achats spontanés – surtout lorsqu’ils les réclament à cor et à cri.
3. Organisez des vacances à domicile
Au lieu d’exploser votre budget pour un voyage à Disneyland, voyez plutôt quelles activités amusantes vous pouvez faire à proximité. Si vous pouvez prendre quelques jours de congé du travail et de l’école, une « staycation » ressemble à des vacances, même si vous dormez dans votre propre lit.
De nombreuses villes voisines ont des choses à faire, qu’il s’agisse de sites historiques, de terrains de camping et de sentiers de randonnée, de musées gratuits ou d’entrées bon marché en journée au cinéma. Lorsque les temps sont durs, il est possible de renoncer aux vacances annuelles pour faire quelque chose de nouveau. Tant que vous faites en sorte que vos enfants s’amusent, le voyage ne leur manquera pas. Les vacances servent à passer du temps et à créer des souvenirs ensemble. Avez-vous vraiment besoin d’aller à l’extérieur de l’État pour cela ?
4. Investissez dans des articles réutilisables
Les articles jetables sont généralement bon marché et super pratiques, mais pas lorsque vous devez acheter les mêmes articles à plusieurs reprises. Votre famille utilise probablement une tonne de produits en papier, mais pourquoi continuer à dépenser votre argent pour ces produits quand vous pouvez acheter des articles réutilisables à la place ?
Les serviettes en papier peuvent coûter environ 1 euro le rouleau – achetez plutôt un paquet de chiffons lavables à 1 euro et vous économiserez de l’argent à long terme. Plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau en plastique par caisse, achetez un filtre et des bouteilles d’eau en aluminium pour chaque membre de la famille afin d’obtenir votre eau pour pas cher. Avant d’attraper un article jetable dans les rayons du magasin, demandez-vous s’il n’y a pas une solution réutilisable à la place
Les articles jetables ne sont pas les mêmes que les autres.
5. Achetez d’occasion
L’achat d’articles déjà utilisés peut certainement prendre un peu de temps pour s’y habituer, surtout si vous êtes habitué à du matériel tout neuf. Mais des tonnes de choses peuvent être achetées d’occasion sans que cela ne change quoi que ce soit à la manière et au moment où vous les utilisez.
Par exemple, je refuse d’acheter des livres dans les librairies à grande surface alors que je peux fréquenter les librairies d’occasion locales pour bien moins cher. Je peux remplir les étagères de mes enfants et soutenir les petites entreprises locales en même temps. Les jouets sont un autre article sur lequel vous pouvez économiser de l’argent en achetant d’occasion. Les vélos et les trottinettes d’extérieur sont des articles coûteux, mais ils sont beaucoup plus abordables lorsqu’ils sont achetés dans des vide-greniers ou des friperies. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez obtenir pour une petite somme d’argent sans sacrifier l’amusement de vos enfants.
6. Faites le tour du marché
Il y a quelques années, j’ai eu le soupçon furtif que je payais trop cher pour la télévision par satellite. En tant qu’accro à la télé-réalité, je n’étais pas prêt à me débarrasser de notre service (ou de Disney Channel), alors j’ai commencé à comparer les prix. Après avoir recueilli les prix de différents forfaits auprès de quelques autres fournisseurs de services, j’ai contacté le mien pour négocier un meilleur tarif. Après seulement cinq minutes au téléphone, j’avais des crédits pour quelques mois de service, un prix plus bas pour mon forfait, et six mois de chaînes premium gratuites.
Faire le tour des forfaits de téléphonie mobile, des assurances, de la télévision par câble ou par satellite, ou à peu près tout ce que vous payez régulièrement peut vous permettre de faire de meilleures affaires sans changer radicalement votre mode de vie
Les services de téléphonie mobile et les services de télévision par satellite ne sont pas les mêmes.
7. Se divertir à la maison
Si les enfants vous rendent fou, il peut être tentant de sortir au cinéma ou au bowling juste pour sortir de la maison. Mais vos excursions d’une journée peuvent s’avérer catastrophiques pour votre budget.
Au lieu de supprimer complètement le temps passé en famille, trouvez des moyens de divertir les enfants à la maison. Une cachette de jeux de société, une course dans l’arroseur ou une soirée cinéma à la maison complète avec du popcorn peuvent occuper vos enfants pour quelques centimes. Si vous avez besoin de sortir de la maison, essayez d’être critique envers les parcs : Rendez-vous dans les parcs de votre région et évaluez-les en fonction d’un certain nombre de caractéristiques différentes. C’est amusant, et cela vous permet de savoir quels sont les endroits où revenir plus tard.
8. Allez à la bibliothèque
L’une des meilleures façons pour moi de divertir mes enfants à peu de frais est une sortie à la bibliothèque publique. C’est une sortie parfaite, qui nous permet de ramener à la maison des films, des livres audio et des livres gratuits dont nous pouvons profiter toute la semaine. Cela permet d’économiser une tonne d’argent sur les frais de location, et c’est le moyen idéal de répondre à la sempiternelle plainte « Je suis ennuyé ! ».
Les films en location coûtent environ un euro par jour, et peuvent constituer un problème majeur s’ils ne sont pas rendus à temps. Tant que vous vivez dans les limites de votre ville, les cartes de bibliothèque sont gratuites et les frais de retard sont minimes. Vous pouvez économiser plus d’argent si vous vous assurez de toujours rendre vos articles à temps.
9. Soyez économe en énergie
Vous l’avez probablement entendu un million de fois : Économisez l’énergie et vous économisez de l’argent. Bien sûr, toutes les familles n’ont pas les moyens ou le savoir-faire pour installer une nouvelle toilette à faible débit ou un chauffe-eau sans réservoir. Pourtant, vous pouvez faire des économies simplement en conservant l’énergie à l’ancienne : Éteindre les lumières, chronométrer les douches ou prendre des bains peuvent contribuer à réduire les factures d’électricité, tout en donnant à vos enfants une leçon importante sur la conservation de l’énergie. Bien que vous puissiez vous retrouver à harceler de temps en temps, conserver l’énergie finit par devenir une habitude pour tout le monde.
Mot de la fin
Economiser de l’argent avec votre famille ne doit pas nécessairement nécessiter des mesures drastiques. Au contraire, de petites méthodes simples peuvent faire une grande différence pour vos résultats financiers. Il faudra peut-être s’y habituer, mais si votre famille participe à vos efforts d’économie, il sera plus facile de gagner un peu de marge de manœuvre dans votre budget ou d’ajouter du rembourrage à votre compte d’épargne. La réduction du stress vaut bien l’effort supplémentaire.
Quels autres conseils d’économie d’argent avez-vous pour les familles ?
Commentaires