Vous vous demandez comment rédiger une lettre d’annulation ? Vous ne trouvez pas les bons mots ? Alors lisez la suite.
Les lettres d’annulation, comme leur nom l’indique, sont rédigées pour faire comprendre que vous annulez quelque chose qui était censé avoir lieu. Il peut s’agir d’annuler un contrat de location, un rendez-vous, une réunion ou tout autre contrat juridique. Ou encore, il peut s’agir de l’annulation d’un abonnement, d’un compte, d’une réservation ou d’une commande passée – tous nécessitent une lettre d’annulation. L’annulation est comme la fin d’un contrat. Et pour le transmettre aux parties concernées, vous devez rédiger une lettre d’annulation.
Conseils pour rédiger une lettre d’annulation
Qu’est-ce qu’une lettre de résiliation ?
Avant de voir comment rédiger une lettre d’annulation, comprenons le concept d’annulation. Maintenant, votre lettre de résiliation pourrait être destinée à annuler un abonnement ; cela peut sembler trivial, mais la procédure d’annulation nécessite une lettre transmettant la même chose. Il se peut que vous deviez écrire une lettre dans le but d’annuler un engagement déjà annoncé. Bien que le sujet soit l’annulation dans les deux cas, les deux doivent être traités de manière différente. Ainsi, vous verrez que la façon dont une lettre d’annulation est rédigée dépend de ce qui doit être annulé. Une annulation doit être transmise par écrit. La communication verbale n’est pas la bonne façon de procéder. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour rédiger une lettre d’annulation.
En cas d’annulation d’un bon de commande ou d’un abonnement
En cas de résiliation de votre abonnement ou d’annulation d’une commande passée, mentionnez le délai stipulé dans lequel vous souhaitez que la procédure de résiliation soit achevée. Vous pouvez choisir de mentionner le motif de l’annulation dans le cas où le produit ou le service commandé ne répond pas à vos attentes. Si vous avez passé la commande en regardant une publicité pour le produit et que vous avez constaté qu’il ne correspond pas à ce qui est annoncé dans les publicités, vous pouvez le mentionner dans la lettre d’annulation. Vous pouvez donner d’autres raisons (le cas échéant) pour l’annulation si vous le souhaitez.
Lettre d’annulation de commande
Nom et adresse du fournisseur.
Sujet : Annulation de la commande identification de la commande pour nom de l’article.
Cher Nom du fournisseur,.
Le date de la commande, j’avais passé une commande pour l’article commandé auprès de votre société. Le produit m’a été livré le date. J’ai constaté que le produit est défectueux. détails du défaut Je souhaite annuler la commande et vous demander de me rembourser la somme versée (montant). J’apprécierais que vous puissiez effectuer la procédure dans un délai de 10 jours. Je vous prie de m’informer de l’acceptation de ma demande d’annulation.
Sincèrement,
votre nom, date et signature.
Lorsqu’on annule un rendez-vous ou une réunion
Il y a des cas où vous êtes pris par quelque chose à cause duquel vous ne pouvez pas vous rendre à une réunion déjà prévue ou à un rendez-vous que vous aviez fixé. Maintenant, si vous souhaitez l’annuler, vous devez écrire une lettre d’annulation pour la même chose. Dans une telle situation, vous devez vous excuser dans votre lettre et expliquer la raison de l’annulation. Soyez précis et veillez à ne pas paraître impoli. Annuler un rendez-vous ou une réunion peut donner l’impression que vous ne tenez pas compte du temps de quelqu’un d’autre, ce qui pourrait perturber son emploi du temps. Indiquez donc la raison, ayez l’air sincère et soyez poli.
Lettre d’annulation de rendez-vous
Votre/votre nom et adresse de l’entreprise.
Nom et adresse du destinataire.
Chère Nom du destinataire,.
En raison d’une urgence médicale dans ma famille, je vais devoir annuler mon rendez-vous avec vous. Nous devions nous rencontrer dans votre bureau le date et heure. Mais je ne serai pas en mesure de m’y rendre cette fois-ci. Je souhaiterais reprogrammer le rendez-vous la semaine prochaine. Désolé pour le désagrément occasionné.
Faithfully,
votre nom, date et signature.
Lorsqu’on annule un compte
La lettre de résiliation d’un compte bancaire ou de carte de crédit est-elle différente ? Pas beaucoup mais un peu oui, car des transactions d’argent peuvent être impliquées dans une procédure de résiliation de compte. Si vous voulez résilier votre compte, demandez aux autorités concernées d’effectuer la procédure dans le délai de préavis, dites-leur qu’ils ne doivent plus poursuivre aucune activité avec le compte. N’oubliez pas de transférer vos fonds du compte vers un autre compte actif. Si la procédure d’annulation vous oblige à payer des frais, conservez un solde équivalent sur le compte à annuler. Arrêtez les transactions en cours impliquant ce compte.
Lettre d’annulation de compte
Votre nom et votre adresse.
Service clientèle Nom et adresse de la banque ou de la société.
Objet : Demande de clôture de mon compte numéro de compte et coordonnées.
Cher Nom du dirigeant,.
Je vous informe par la présente que je souhaite clôturer mon compte auprès de votre société. Je vous demande de rendre cette résiliation effective dans un délai de préavis de 15 jours. Veuillez m’envoyer une confirmation écrite de la clôture de mon compte. Je vous remercie par avance de prendre en compte ma demande.
Sincèrement,
votre nom, date et signature.
La rédaction d’une lettre de résiliation présente un double avantage. Un, elle rend la communication plus formelle. Deuxièmement, elle vous aide à conserver une trace de la communication entre vous et la partie concernée. Elle sert de preuve écrite de votre communication au sujet de l’annulation. La communication ne peut être considérée comme complète que lorsque la partie adverse répond par une confirmation ou une acceptation sous une forme ou une autre. N’oubliez pas de demander à la partie adverse une confirmation écrite de l’annulation.
Avant de conclure l’article, je voudrais mentionner quelques autres points importants dont vous devez vous souvenir lors de la rédaction d’une lettre d’annulation.
- Utilisez une police de caractères lisible.
- Finissez la lettre en remerciant les autorités concernées d’avoir pris en compte votre demande d’annulation.
- Si vous rédigez la lettre au nom de votre entreprise/organisation, imprimez-la sur le papier à en-tête de l’entreprise.
- N’oubliez pas de signer la lettre.
Inscrivez les coordonnées de votre/votre entreprise en haut, adressez-la aux responsables de l’entreprise/individus concernés en indiquant leurs coordonnées à la suite des vôtres et terminez-la par votre nom, la date et votre signature.
Commentaires