Vivre sans assurance maladie est un risque majeur pour quiconque, surtout en cas d’urgence médicale. Il existe quelques options disponibles pour ces personnes afin qu’elles puissent obtenir de l’aide en cas de besoin.
Un grand nombre de personnes n’ont pas d’assurance maladie, et ce nombre augmente lentement. La raison pour laquelle ces personnes sont sans couverture est multiple. Une prime mensuelle élevée est présentée comme la principale raison pour laquelle les gens n’optent pas pour des plans d’assurance maladie. D’autres raisons peuvent être la perte d’un emploi, le fait que l’employeur ne propose pas de plans de santé, les jeunes adultes qui atteignent l’âge de 18 ans et se retrouvent hors de la couverture de leurs parents, ou les travailleurs à faible revenu qui ne peuvent tout simplement pas se payer une assurance maladie. Et les conséquences de ne pas avoir d’assurance maladie peuvent être mortelles.
Les gens évitent d’aller chez le médecin lorsqu’ils tombent malades, et un grand nombre de décès peuvent être attribués au fait que les gens ont choisi de ne pas se faire soigner simplement parce qu’ils n’avaient pas d’assurance et ne pouvaient pas se payer des soins médicaux. Mais il existe des options pour ces personnes. Même si elles ne sont couvertes par aucun régime d’assurance maladie, elles peuvent toujours prendre rendez-vous avec un médecin et se faire soigner.
Vivre sans assurance maladie
Négocier vos factures médicales
Si vous n’êtes pas assuré, vous pouvez être confronté à une facture de plusieurs milliers d’euros pour une visite chez le médecin ou des soins d’urgence. Une façon de réduire le paiement d’un montant aussi élevé est de trouver un accord avec le cabinet du médecin, et ils peuvent vous aider en réduisant votre facture médicale. HealthCare Advocates est l’un de ces groupes qui peut négocier avec les médecins pour réduire le montant de votre facture. Dans certains cas, ils peuvent même prendre des dispositions financières pour que vous puissiez payer les frais de soins de santé encourus.
Profiter des cliniques gratuites
Il existe des cliniques gratuites qui sont financées par le gouvernement et qui répondent aux besoins en soins de santé des personnes non assurées. Avec un réseau de centres répartis dans toute la nation, ces cliniques de santé offrent des vaccinations, des traitements pour certaines maladies, et des soins pour les enfants et les femmes enceintes. Les patients sont tenus de payer les frais médicaux encourus en fonction de leurs revenus.
COBRA
Si vous avez perdu votre couverture parce que vous avez démissionné de votre emploi, vous pouvez opter pour COBRA, qui signifie Consolidated Omnibus Budget Reconciliation Act. Elle permet aux employés (et à leurs personnes à charge) de poursuivre leur couverture santé en restant dans le régime de santé de leur ex-employeur pendant une durée limitée. Il est également bénéfique pour les jeunes adultes, qui ont perdu leur couverture médicale parce qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans, de continuer à rester temporairement sous le plan de leurs parents.
Achat de médicaments sur ordonnance
Le PPA (Partnership for Prescription Assistance) aide les patients non assurés à obtenir des médicaments sur ordonnance gratuitement ou à des coûts minimaux, si vous êtes admissible. D’autres organisations offrent une aide aux personnes non assurées pour l’achat de médicaments sur ordonnance. Vous pouvez également demander à la pharmacie une alternative sans ordonnance du même médicament. Au lieu d’un médicament d’ordonnance de marque, cherchez des alternatives génériques du même médicament (assez facilement disponibles dans les pharmacies de tous les grands supermarchés). Ou comparez le prix du médicament requis dans différentes pharmacies avant de l’acheter réellement.
Prendre une assurance
Medicaid
Envisagez de vous inscrire à Medicaid. Fruit d’un effort conjoint du gouvernement et des États, Medicaid offre des programmes d’assurance maladie aux familles à faible revenu, notamment aux femmes enceintes, aux familles avec enfants ou aux personnes handicapées, à condition qu’elles soient éligibles, sur la base de certaines spécifications. Les programmes Medicaid diffèrent d’un État à l’autre.
Acheter une assurance pour vos enfants
Le gouvernement a mis en place le plan SCHIP (State Children’s Health Insurance Program). Ce programme accorde une couverture de soins de santé aux enfants issus de familles à faibles revenus. Ce programme varie d’un État à l’autre, il faut donc rechercher le programme SCHIP relatif à votre État.
Opter pour les soins primaires directs
Ces derniers offrent des soins de santé primaires aux personnes qui n’ont pas de couverture d’assurance. Les patients peuvent consulter des médecins en effectuant un paiement mensuel fixe à un DPC pour accéder à une foule de services médicaux. Ce système a éliminé la nécessité de payer des quotes-parts et des franchises, puisqu’aucune compagnie d’assurance n’intervient. Mais un CPD n’offre pas d’assistance lors des interventions médicales.
Acheter le plan le moins cher
Pour votre santé et celle de votre famille, pensez à vous inscrire à un plan dans lequel vous devez payer la prime mensuelle la moins élevée. Vos frais médicaux déboursés pourraient être très élevés, mais il est préférable d’avoir une certaine couverture que pas de couverture du tout.
Épargner pour les futurs frais médicaux
Même si vous n’avez pas de couverture santé, vous devrez, à un moment donné de votre vie, payer des frais de soins de santé. Vous devez garder à l’esprit que les frais d’hospitalisation pour les personnes non assurées peuvent être très élevés, et si vous n’avez pas l’intention de souscrire une assurance maladie, vous devez commencer dès maintenant à épargner pour vos futurs soins de santé. Si vous n’avez pas assez d’économies pour rembourser les frais médicaux, vous risquez de vous endetter et la situation ne peut que s’aggraver. Pensez à vous constituer un pécule, comme vous le feriez pour votre retraite.
Le gouvernement va proposer des lois de réforme des soins de santé, qui offriront une assurance maladie aux personnes non assurées. Mais il faudra attendre au moins trois bonnes années avant que ces programmes n’entrent en vigueur. D’ici là, si vous n’êtes couvert par aucun plan de santé, la meilleure option est de souscrire au plan le moins cher disponible. Mais si vous choisissez de ne pas acheter de couverture du tout, recherchez des options de traitement à faible coût lorsque vous êtes encore en bonne santé, gardez votre corps en pleine forme et économisez pour l’avenir.
Commentaires