Un accord d’exploitation de la LLC vous permet de structurer vos relations financières et de travail avec vos copropriétaires d’une manière qui convient à votre entreprise. Dans votre convention d’exploitation, vous et vos copropriétaires établissez le pourcentage de participation de chaque propriétaire dans la LLC, sa part des profits (ou des pertes) et ses droits et responsabilités, ainsi que ce qui arrivera à l’entreprise si l’un d’entre vous s’en va.
Pourquoi un accord d’exploitation est nécessaire
Bien que de nombreux États n’exigent pas légalement que votre LLC ait un accord d’exploitation, il est insensé de gérer une LLC sans en avoir un, même si vous êtes le seul propriétaire de votre entreprise. Un accord de fonctionnement aide votre LLC en gardant votre statut de responsabilité limitée, en écartant les malentendus financiers et de gestion, et en s’assurant que votre entreprise est régie par vos propres règles et non par les règles par défaut de votre État.
Protection de votre statut de responsabilité limitée
La principale raison de faire un accord d’exploitation est aussi simple qu’importante : elle permet de s’assurer que les tribunaux respecteront votre responsabilité personnelle limitée. C’est particulièrement important dans le cas d’une SARL unipersonnelle, où, sans la formalité d’un accord, la SARL ressemblera beaucoup à une entreprise individuelle. Le simple fait d’avoir un accord d’exploitation écrit formel donnera de la crédibilité à l’existence distincte de votre LLC.
Définir la structure financière et de gestion
Les LLC en copropriété doivent documenter leurs protocoles de partage des bénéfices et de prise de décision, ainsi que les procédures de traitement du départ et de l’ajout de membres. Sans un accord d’exploitation approfondi, non seulement vous et vos copropriétaires serez mal équipés pour régler les malentendus sur les finances et la gestion, mais vous serez également soumis aux règles de la loi de votre État (voir ci-dessous).
Dépasser les règles par défaut de l’État
Chaque État a des lois qui établissent des règles de fonctionnement de base pour les LLC, dont certaines régiront votre entreprise à moins que votre accord d’exploitation ne dise le contraire (on les appelle les « règles par défaut »). De nombreux États, par exemple, ont une règle par défaut qui exige que les propriétaires divisent les profits et les pertes de la SARL de manière égale, quel que soit l’investissement de chaque membre dans l’entreprise. À moins que vous et vos copropriétaires n’investissiez des montants égaux dans la SARL, il est peu probable que vous souhaitiez que les bénéfices soient répartis de cette façon. Pour éviter cela, votre accord d’exploitation doit préciser comment vous et vos copropriétaires souhaitez répartir les profits et les pertes.
La LLC est une société à responsabilité limitée. De la même manière, de nombreuses lois étatiques concernant les LLC ne seront pas favorables à votre entreprise. Ne soyez pas tenté de vous appuyer sur elles pour structurer votre LLC ; décidez plutôt des meilleures règles pour votre situation et mettez-les dans un accord d’exploitation écrit.
Qu’inclure dans votre accord d’exploitation
Il y a une foule de questions que vous devez couvrir dans votre accord d’exploitation, dont certaines dépendront de la situation et des besoins particuliers de votre entreprise. La plupart des accords d’exploitation comprennent les éléments suivants :
- les pourcentages d’intérêt des membres dans la SARL
- les droits et responsabilités des membres
- le pouvoir de vote des membres
- Comment les profits et les pertes seront répartis
- Comment la SARL sera gérée
- les règles de tenue des assemblées et de vote, et
- des dispositions « achat-vente », qui établissent un cadre pour ce qui se passe lorsqu’un membre veut vendre sa participation, décède ou devient invalide.
Bien que ces éléments puissent sembler assez simples, chacun d’eux est truffé de détails. Assurez-vous de remplir les détails dans les domaines clés suivants.
Pourcentages de propriété
Les propriétaires d’une SARL font ordinairement des contributions financières en espèces, en biens ou en services à l’entreprise pour la faire démarrer. En contrepartie, chaque membre de la SARL obtient un pourcentage de propriété des actifs de la SARL. Chaque membre reçoit généralement un pourcentage de propriété proportionnel à son apport en capital, mais les SARL sont libres de diviser la propriété comme elles le souhaitent. Ces apports et pourcentages de participation constituent une partie importante de votre accord d’exploitation.
Des parts distributives
En plus de recevoir une participation en échange de son investissement en capital, chaque propriétaire de LLC reçoit également une part de ses bénéfices et de ses pertes, appelée part distributive. Le plus souvent, un accord d’exploitation prévoit que la part distributive de chaque propriétaire correspond à son pourcentage de propriété dans la LLC. Par exemple, comme Tony ne possède que 35 % de sa SARL, il ne reçoit que 35 % de ses profits et pertes. Najate, par contre, a droit à 65% des profits et des pertes de la SARL puisqu’elle possède 65% de l’entreprise. (Si votre SARL veut attribuer des parts distributives qui ne sont pas proportionnelles aux pourcentages d’intérêt des propriétaires dans la SARL, vous devrez suivre les règles relatives aux « attributions spéciales »).
Distribution des bénéfices et des pertes
En plus de définir la part distributive de chaque propriétaire, votre convention d’exploitation doit répondre aux questions suivantes :
- Combien – le cas échéant – des bénéfices attribués de la LLC (parts distributives des membres) doivent être distribués aux membres de la LLC chaque année ?
- Les membres peuvent-ils s’attendre à ce que leur LLC leur verse au moins assez d’argent pour couvrir les impôts sur le revenu qu’ils devront payer sur la répartition des bénéfices de la LLC de chaque année ?
- Quand les distributions de bénéfices seront-elles effectuées ?
- Ou les propriétaires ont-ils le droit de prélever périodiquement des bénéfices de l’entreprise ?
Parce que vous et vos copropriétaires pouvez avoir des besoins financiers et des taux marginaux d’imposition (tranches d’imposition) différents, la répartition des bénéfices et des pertes est un domaine auquel vous devez prêter une attention particulière.
Droits de vote
Si la plupart des décisions de gestion de la SARL sont prises de manière informelle, il arrive qu’une décision soit si importante ou si controversée qu’un vote formel soit nécessaire. Il y a deux façons de répartir le droit de vote entre les membres de la SARL : soit le droit de vote de chaque membre correspond à son pourcentage d’intérêt dans l’entreprise, soit chaque membre a droit à un vote – appelé vote « per capita ». La plupart des SARL répartissent les votes proportionnellement à la participation des membres. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que votre contrat d’exploitation précise le nombre de voix dont dispose chaque membre ainsi que la nécessité d’une majorité des voix ou d’une décision unanime pour résoudre une question.
Transitions de propriété
De nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise négligent de penser à ce qui se passera si un propriétaire prend sa retraite, décède ou décide de vendre sa participation dans l’entreprise. Ces préoccupations ne vous préoccupent peut-être pas pour l’instant, mais de telles situations se présentent fréquemment aux propriétaires de petites entreprises, et il est utile d’être préparé. Les accords d’exploitation devraient inclure un plan de rachat – des règles pour ce qui se passe lorsqu’un membre quitte la SARL pour une raison quelconque. Pour plus d’informations, voir Planifier les changements de propriété de la LLC avec des dispositions d’achat-vente.
Comment créer un accord d’exploitation
Évidemment, vous aurez besoin d’aide au-delà de cet article pour faire votre propre accord d’exploitation. Il existe de nombreuses sources d’accords d’exploitation de LLC vierges ou d’échantillons, mais vous devez être sûr que votre accord d’exploitation est rédigé pour répondre aux besoins de votre entreprise et aux lois de votre État.
Les bibliothèques de droit sont une bonne source de droit des LLC d’État ainsi que de matériel technique sur la préparation d’un accord d’exploitation, mais comme le matériel est écrit pour les avocats, vous pouvez le trouver plus déroutant qu’utile.
Vous pouvez payer un avocat d’affaires pour une assistance, et en fait nous le recommandons pour les LLC avec plus de cinq propriétaires, ou pour ceux qui choisissent d’avoir un gestionnaire spécial ou un groupe de gestion pour gérer la LLC. Les avocats ont généralement plusieurs types d’accords standard sous la main qui peuvent être personnalisés pour votre LLC.
Si les dépenses sont un problème, un logiciel qui vous aide à créer votre propre LLC peut être votre meilleure alternative. Par exemple, il utilisera vos données pour personnaliser un accord d’exploitation qui convient à vos besoins et à ceux de vos copropriétaires et qui répond aux exigences des lois de votre État.
Les avocats ont généralement plusieurs types d’accords standard à leur disposition.
Commentaires