La plupart des entreprises qui organisent les teams buildings ne le font pas uniquement pour le plaisir. Elles poursuivent un but précis. Il peut s’agir de consolider les liens entre les différents collaborateurs, régler les tensions, booster la motivation des travailleurs, etc. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de bien choisir les activités à pratiquer. À cet effet, voici quelques-unes vers lesquelles vous pouvez vous tourner.
Un escape game
L’escape game est l’une des meilleures activités de team building que vous pouvez choisir pour améliorer la cohésion et la communication entre les membres de votre entreprise. En effet, il consiste à enfermer les salariés dans une pièce afin qu’ils puissent résoudre des énigmes. Dans ces conditions, tout le monde participe pour trouver les indices qui permettront de sortir victorieux.
Même les plus réservés participent au jeu avec une grande implication. C’est d’ailleurs l’occasion pour eux de dévoiler leurs qualités. Dans le cadre d’un team building, cette activité est une façon ludique de faire comprendre aux employés que le travail collaboratif est le meilleur moyen d’aller de l’avant. En plus, lorsqu’il est organisé dans une région adéquate comme Deauville, il permet d’obtenir le résultat espéré.
Par ailleurs, en dehors de l’escape game, il existe de nombreuses autres activités vers lesquelles vous pouvez vous tourner à Deauville. Pour avoir une idée, vous pouvez faire un tour sur le site https://teambuilding-deauville.fr/. Il vous présente les meilleures activités à Deauville pour organiser un événement d’entreprise, mais aussi des astuces pour le réussir. Et ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi y découvrir tous les avantages d’organiser ce type d’événement dans cette ville, ainsi qu’un professionnel pour vous aider dans l’organisation.
Une chasse au trésor
La chasse au trésor est un jeu qui permet aux participants de plonger dans leur enfance. Ils doivent résoudre des énigmes, faire des mini-jeux pour trouver des indices, etc. L’ambiance est presque la même que celle d’un escape game, et le principal avantage qui en découle est la cohésion. Tout le monde est impliqué, ce qui prône le travail d’équipe.
Il faut également souligner que la chasse au trésor est capable d’améliorer les performances de vos salariés. En effet, pour évoluer dans le jeu, ils doivent faire preuve d’une écoute active et bien s’organiser. Sans quoi, ils risquent de se faire devancer. Cette activité de team building peut s’organiser :
- En pleine ville pour une aventure immersive ;
- Dans la nature ;
- Dans un château, etc.
Un karaoké
Vous pouvez également vous tourner vers une journée karaoké si vous voulez rapprocher vos collaborateurs. Celle-ci peut prendre une allure de compétition ou d’animation libre. Dans le cas d’une compétition, vous avez ceux qui sont assis à une même table et qui doivent chanter des chansons proposées par les autres participants.
Pour une ambiance conviviale et une meilleure intégration, la répartition ne doit pas tenir compte de la hiérarchie. Dans le cas d’une animation libre, chacun choisit la chanson qu’il veut et l’interprète. Pendant les journées karaoké, les crises qu’il y avait entre certains collaborateurs peuvent être réglées. Par exemple, si vous savez que deux employés sont en froid, vous pouvez vous arranger pour qu’ils se retrouvent dans la même équipe. Ainsi, ils devront apprendre à dépasser leur conflit.
Un cours de cuisine
Si vous voulez que vos collaborateurs puissent créer des liens entre eux, il est préférable de vous tourner vers une activité ludique comme la gastronomie. Vous pouvez décider de le faire pendant une journée ou tout un week-end. A cet effet, il existe de nombreux ateliers de cuisine pour un team building de qualité.
Par exemple, un cours avec un chef étoilé c’est une bonne idée. Ainsi, vos salariés pourront apprendre des recettes et partager un repas convivial à la fin. Lors de la dégustation, ils pourront apprécier leurs différents efforts. Un autre avantage non négligeable de ces cours est la communication qu’ils favorisent entre les collaborateurs. Par ailleurs, si vous ne voulez pas opter pour un cours de cuisine, vous pouvez simplement organiser une journée de dégustation.
Des jeux de société
Il est possible d’organiser un simple team building et d’en tirer plusieurs avantages en optant pour les jeux de société. En effet, ces derniers sont très efficaces pour créer une ambiance conviviale, mais aussi pour rapprocher les collaborateurs. Prendre une journée entière à y jouer, accompagnée de nourriture et de boissons est une excellente façon d’offrir à vos employés une bouffée d’air frais.
Les hiérarchies ne sont pas prises en compte, ce qui permet de renforcer les sentiments d’appartenance à la société. Cette activité est aussi pratique pour lutter contre le stress et la dépression. Par ailleurs, dans le cadre d’un team building, vous pouvez jouer aux jeux de société en intérieur comme en extérieur. Le plus important est de demander l’avis des autres afin de savoir quels sont les jeux à sélectionner pour animer la journée.
Commentaires