L’extincteur est l’un des premiers outils utilisés pour éviter qu’un incendie ne s’étende et ne devienne incontrôlable. Ce système permet de projeter un agent extincteur sur le foyer du feu. Comme l’exige la norme NFS 61-919, la révision régulière d’un tel appareil est obligatoire. Son entretien est important pour des raisons évidentes de prévention. On peut ainsi être certain qu’en cas d’incendie, le dispositif peut assurer efficacement ses fonctions et protéger les locaux. Découvrez tout ce que vous devez entreprendre pour contrôler l’efficacité d’un extincteur.
Les classements et les types d’extincteurs
Les extincteurs sont classés en fonction de l’agent extincteur qu’ils contiennent. On retrouve tout d’abord les dispositifs à eau. Ils projettent de l’eau sous pression et disposent d’un additif émulseur qui la rend plus pénétrante. Ces appareils refroidissent et étouffent le feu. Ils sont adaptés aux feux de classes A (de matières solides) et B (de matières liquides). Les extincteurs à poudre, quant à eux, projettent une poudre chimique. Celle-ci isole les flammes de l’oxygène, inhibe sa réaction en chaîne et refroidit la source de chaleur. Elle est efficace contre les feux de classes A, B, C (de gaz) et D (d’huiles ou de graisses).
On retrouve par ailleurs les dispositifs qui projettent de la mousse. Une fois lancé, cet agent forme une couche isolante et étouffante sur les flammes. Il se dédie aux feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 projettent enfin du dioxyde de carbone qui refroidit et étouffe les flammes. Ils sont adaptés aux feux de classe B et C, mais également à ceux d’origine électrique. Selon les spécialistes en accompagnement sur les dispositifs de lutte contre l’incendie, les extincteurs peuvent être portatifs, mobiles ou automatiques.
Tester l’extincteur, c’est possible ?
Procédez tout d’abord à un test visuel. Il s’agit d’évaluer l’état général de l’appareil en vous assurant qu’il n’est ni endommagé, ni rouillé, ni obstrué, ni percé. Vérifiez ensuite que le dispositif est accessible, visible et signalé par un panneau. Assurez-vous que la goupille de sécurité et le scellé sont présents et que le mode d’emploi est visible. Enfin, il faut porter attention au manomètre. Si l’aiguille se trouve dans la zone rouge, cela signifie que l’extincteur est surpressurisé ou sous-pressurisé.
En l’occurrence, il faut le faire vérifier par un professionnel compétent. Au terme du test visuel, il est question de mesurer la pression de l’agent extincteur à l’aide d’un épreuveur. Le but est de vérifier que l’extincteur ne présente aucune fuite et qu’il peut projeter l’eau, la poudre, la mousse ou le CO2 avec une force suffisante. Cette opération doit être effectuée par un professionnel qualifié, qui délivre un certificat de conformité.
Quand faut-il faire vérifier ou remplacer votre extincteur ?
Tous les extincteurs doivent faire l’objet d’une maintenance annuelle. Puis, tous les 10 ans, ils doivent subir une révision en atelier et leur agent extincteur doit être renouvelé. Les appareils à eau et à poudre doivent être soumis à une inspection additionnelle au bout de 5 et 15 ans. Outre la maintenance, un extincteur doit être remplacé une fois sa date de péremption atteinte. La durée de vie d’un tel dispositif est de 20 ans maximum. Le remplacement du même appareil s’impose également s’il est installé depuis une décennie et présente une défaillance qui nécessite un retour en atelier.
Commentaires