Vous souhaitez créer une marque de vêtements ou de produit à Paris, cependant, vous ne savez pas comment créer une marque ? Faites appel à un avocat des droits des marques. En effet, seul un professionnel sera en mesure de vous aider à établir un business plan orienté à vos objectifs. De même, il pourra s’occuper du dépôt de votre marque. Voici les étapes à suivre pour créer une marque en France.
Faire appel à un avocat droit des marques paris : comment créer une marque ?
L’une des plus grandes raisons de solliciter les services d’un avocat droit des marques paris est son expertise dans les affaires concernant ce domaine. En effet, ses conseils juridiques s’avèrent précieux pour défendre les intérêts de votre entreprise, en cas de contentieux. Ainsi, il s’assurera que votre marque de vêtements ou de produits est bien licite et distinctive. Il vous aidera pour identifier vos classes de dépôt et à choisir le territoire d’exploitation de votre entreprise. De même, l’avocat droit des marques paris peut se charger des différentes étapes à faire pour le dépôt de marque. Si vous recherchez un avocat droit des marques, suivez ce lien https://www.acbm-avocats.com/avocats-specialises-droit-des-marques/.
Quelles sont les compétences d’un avocat droit des marques ?
L’avocat droit des marques paris est un allié incontournable pour votre entreprise. Bien que son domaine de compétences est très vaste, celui-ci s’occupe de la protection et de la gestion des signes distinctifs d’une entreprise en France tel que dépôt marque auprès de l’inpi, enregistrement marque, renouvellement, surveillance, lutte contre la contrefaçon, etc. Ainsi, l’avocat pourra vous offrir une protection juridique sur le droit des marques de votre entreprise et valoriser votre image marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, il mettra en place une stratégie visant à renforcer votre présence sur Internet et à assurer la protection des noms de domaine. Grâce à ses compétences, vous bénéficierez de conseils précieux sur les stratégies juridiques à adopter.
Avocat spécialisé en droit des marques : pour éviter un rejet de demande d’enregistrement
Le dépôt de marque se fait généralement auprès de l’inpi. Il s’agit de l’office qui vérifie si votre demande d’enregistrement de marque ne comporte pas d’irrégularités pour être validée. C’est pourquoi, afin d’éviter un refus de demande d’enregistrement de marque, il est conseillé de contacter un avocat droit des marques paris. Celui-ci s’assurera que toutes les conditions sont bien remplies pour que le dépôt marque soit valable.
Les étapes à suivre dans la création marque
La création de marque et le dépôt marque auprès de l’inpi vous permettront de vous distinguer de vos concurrents et de valoriser vos produits et services. Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez créer une marque vêtements ou produits services, voici les étapes à accomplir :
Déterminer votre projet
Pour déterminer votre projet, vous avez besoin de vous poser des questions sur vos objectifs, vos cibles ainsi que la visibilité de l’image de marque. Une fois que vous aurez trouvé une idée de projet, vous pouvez faire une étude de marche et établir un business plan orienté pour vos objectifs. Par ailleurs, il est aussi important de vous interroger sur l’identité de la marque. Votre business plan doit comprendre les éléments suivants :
- la présentation du projet et des équipes ;
- les objectifs poursuivis ;
- le financement ;
- le produit service à promouvoir ;
- les cibles.
Choisir la structure juridique
Avant d’exercer votre activité, il est important de choisir la structure juridique adaptée à votre projet. Pour ce faire, vous avez besoin de l’aide d’un avocat spécialisé en droit des marques. Si le nombre d’associés est limité à 1 ou 2 au maximum, vous pouvez choisir le statut Sas.
Accomplir les formalités de création marque entreprise
Une fois que vous aurez déterminé votre statut juridique, vous pouvez effectuer les formalités de création de marque entreprise correspondant à la structure choisie. En général, l’avocat droit des marques paris peut se charger de cette tâche. La première chose à faire est la rédaction de statuts. Ensuite, il faut procéder au dépôt du capital social. Une fois le dossier complété, l’organe administratif compétent peut se charger de l’immatriculation de la société.
Cibler le marché et la concurrence
Pour créer une marque, il est important de déterminer le marché et de cibler les concurrents. Vous avez également besoin d’établir une stratégie de communication marketing permettant de promouvoir les produits et services que vous proposez.
Définir la personnalité et la vision de la marque
Mettre en valeur l’identité de marque s’avère important, si vous souhaitez atteindre vos objectifs marketing. Pour cela, vous devez définir les composantes de votre marque et créer un branding. De même, vous devez concevoir une formule de positionnement, afin de créer un avantage concurrentiel.
Choisir un nom de marque
Choisissez un nom de marque qui convient à votre secteur d’activité et au produit ou service que vous proposez. Pensez également à votre clientèle cible. En effet, le nom de la marque doit être simple à retenir et à prononcer. De plus, elle ne doit pas être descriptive. Vous pouvez le créer en interne ou le confier à une agence.
Trouver un slogan et un logo
Créez un slogan avec une expression concise et descriptive pouvant être facilement retenu par les clients. C’est un excellent moyen de promouvoir vos produits services sur les réseaux sociaux. Concernant le logo, optez pour des couleurs et une typographie adaptées à votre image de marque.
Établir le design et l’identité visuelle de votre marque : comment créer une marque ?
L’identité visuelle d’une marque concerne généralement sa carte graphique. Ainsi, choisissez bien votre logo, la typographie, les pictogrammes et les couleurs d’identité de la marque. Votre identité visuelle doit s’adapter à votre stratégie de communication marketing définie.
Comment déposer votre marque après la création marque ?
La vérification de la disponibilité de la marque
Lors du dépôt de marque, l’avocat spécialisé en droit des marques s’assurera que votre marque n’est pas susceptible d’être confondue avec une marque communautaire. En effet, le nom de la marque ne doit pas être identique avec ceux d’autres marques concurrentes. Pour vérifier cela, l’avocat doit effectuer une recherche d’antériorité sur le site marque inpi. Si la marque est disponible, il peut procéder au dépôt. L’avocat sait comment créer une marque.
Le dépôt et la vie de la marque
Le dépôt marque ne peut pas se faire en ligne. En effet, celui-ci doit être déposé et enregistré directement auprès de l’inpi. Au moment du dépôt, les informations suivantes doivent être indiquées :
- le nom de la marque ;
- l’identité visuelle (couleur, slogan et logo) ;
- la classe dans laquelle vous souhaitez avoir le monopole.
Après avoir procédé au dépôt marque, vous recevrez un accusé de réception comportant la date et le numéro du dépôt, ainsi que la date de publication de la marque au BOPI (Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle).
Commentaires