Il y a quelques décennies à peine, Internet n’existait pas encore. Et il fallait mobiliser des trésors d’ingéniosité pour parvenir à joindre au téléphone une personne située dans un autre pays. De plus, cela coûtait souvent des sommes faramineuses. Que de chemin parcouru depuis les années 1990 ! Aujourd’hui, la technologie 4G propose un réseau mobile ultra rapide, d’une efficacité jamais atteinte. Partons à la découverte d’une innovation révolutionnaire, et de sa capacité à nous interconnecter où que nous soyons sur la planète grâce à une couverture mondiale.
Une couverture mondiale en plein essor avec la technologie 4G
En effet, la première chose que l’on peut affirmer, c’est que la technologie 4G n’est plus cantonnée aux seules grandes villes des pays développés. Ces dernières années, de nombreux opérateurs à travers le monde ont massivement investi dans le déploiement de la 4G, permettant une couverture dans des territoires reculés. Rester connecté avec un bon débit est donc devenu possible dans une grande majorité de pays et de régions. De quoi voyager l’esprit léger !
Et surtout apporter un peu de cohérence dans l’utilisation que nous faisons de nos objets connectés. Par exemple, cette innovation technique a ouvert la voie au développement de traceurs GPS innovants et ultra performants, conçus par des professionnels du domaine tels que PAJ, et qui permettent de suivre un objet à la trace dans plus de 100 pays au moyen de son smartphone. Une voiture par exemple. Sans la 4G, ce système n’aurait pas été envisageable, et surtout pas en dehors des frontières nationales.
Une vitesse de connexion ultra rapide partout sur la planète
Question performance, la technologie 4G offre une vitesse de connexion le plus souvent comprise entre 75 Mb/s et 300 Mb/s, selon la performance des infrastructures utilisées. Mais que cela signifie-t-il concrètement ? Tout simplement que vous pouvez naviguer sur le web, regarder des vidéos et jouer en ligne en bénéficiant d’une fluidité exemplaire, où que vous trouviez sur la planète, à condition que ce soit dans un endroit qui profite de cette couverture mondiale.
Dès lors que nous nous trouvons dans un tel espace, nous pouvons donc nous livrer à une utilisation domestique de notre smartphone et de ses fonctionnalités, comme si nous étions à la maison. Le déploiement de la 4G a donc permis de simplifier énormément l’usage que nous faisons d’Internet lors de nos déplacements, en contribuant à faire du globe une sorte de grand village. Ce faisant, elle a contribué à modifier profondément nos habitudes de travail, de voyage et de loisir.
Une nouvelle révolution à venir avec la 5G ?
Et à l’heure où nous parlons, c’est une autre technologie de pointe qui se prépare à optimiser encore ce système. Les professionnels de la recherche en technologie de l’information sont formels : avec la technologie 5G, on touchera presque l’accès instantané aux ressources. Un débit encore plus fluide signifiera en effet la fin de la plupart des temps de chargement.
Par ailleurs, certains usages que nous faisons de nos technologies de communication, la télémédecine par exemple, en profiteront pour progresser de manière exponentielle. Tout ceci se traduira également par un accroissement du nombre d’objets connectés supportés. Mais ne nous y trompons pas. La 5G ne contribuera qu’à améliorer ce que nous possédons déjà entre nos mains. En dehors de quelques usages de niche. La véritable révolution pour les utilisations du quotidien, c’est bien la technologie 4G et la couverture mondiale qu’elle propose qui nous l’auront apportée.
Commentaires