Les entreprises ont tout intérêt à développer des actions sociales et culturelles auprès de leurs salariés. Outre l’impact positif sur l’image de la société, cela permet de resserrer les liens entre collègues, de favoriser le bien-être au travail et in fine d’améliorer la productivité. Le succès d’une politique sociale dépend néanmoins de la capacité de l’entreprise à proposer des activités qui collent aux aspirations profondes des équipes.
Travailler ne rime pas forcément avec souffrance. Bien au contraire, de nombreuses études montrent que les salariés sont plus épanouis et plus productifs lorsqu’ils exercent leur métier dans un environnement bienveillant et stimulant. L’action sociale et culturelle participe à créer ce climat propice à l’engagement. En prenant soin de ses équipes, l’entreprise leur montre qu’elle se soucie de leur qualité de vie au travail. Les collaborateurs se sentent alors reconnus et considérés.
De plus, l’action sociale et culturelle permet de répondre à certains besoins fondamentaux des salariés : se détendre, se changer les idées, développer ses passions personnelles… Ces activités sont une réelle bouffée d’oxygène. Afin d’assurer la gestion des prestations sociales, il est possible de faire appel à un comité des œuvres sociales (COS), comme Plurélya. Cette association nationale à but non lucratif gère depuis 1966 l’action sociale du personnel territorial, avec un un vaste éventail de prestations pour les agents.
Le bonheur et la santé vont de pair. En contribuant au bien-être des salariés, l’action sociale et culturelle a donc un impact direct sur leur état de santé global. Pour ce qui est de la santé physique, la mise en place d’activités sportives permet par exemple de lutter contre la sédentarité et ainsi de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Les salariés sont alors moins sujets aux maladies et aux arrêts de travail.
Pour la question de la santé mentale, il a été prouvé que des activités créatives et récréatives réduisent le stress et l’anxiété. Elles sont un exutoire efficace contre l’épuisement professionnel. En prenant soin de l’humain au travail, l’action sociale et culturelle permet donc de préserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ses effets positifs se ressentent très vite sur la santé physique et psychique des salariés.
Des équipes plus soudées et solidaires
Les activités sociales et culturelles ont un autre atout, et pas des moindres : elles renforcent également la cohésion des équipes. En effet, partager des loisirs permet de tisser des liens en dehors du cadre professionnel. Les salariés font connaissance sous un nouveau jour et dans un lieu autre que le bureau. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître. C’est par exemple le cas de cet atelier théâtre qui, chaque semaine, réunit des profils très différents autour d’une passion commune. Ou encore de cette sortie escalade qui a permis à des services habituellement cloisonnés d’interagir dans un contexte informel.
Vivre ces expériences ensemble consolide les équipes et favorise l’entraide. Au bureau, les salariés sont ainsi plus enclins à s’entraider et à collaborer, même au-delà des frontières de leur service. L’action sociale et culturelle est donc un investissement profitable autant pour l’entreprise que pour ses salariés. C’est un véritable levier de performance.
Commentaires