Finance, gestion et comptabilité

Placer l’excédent de la trésorerie de son entreprise, comment faire ?

0

Parler d’excédent de trésorerie revient à parler de surplus généré par les opérations d’exploitation (dont encaissements et décaissements). L’excédent peut servir de fonds de roulement d’une entreprise car il y a un surplus d’argents. L’excédent est à distinguer du résultat car l’excédent est le liquide qui existe matériellement dans l’entreprise.

Quant au résultat, c’est une donnée que l’on obtient après comptabilisation d’écritures des opérations de l’entreprise. Mais qu’en est-il réellement de l’excédent ? que pourrait-on ou que devrait-on en faire ? Placer l’excédent de trésorerie de sa société est-il un bon moyen pour l’exploiter ?

Pourquoi placer l’excédent de trésorerie de sa société ?

La principale raison consiste à recevoir des intérêts, effectivement, le mot placement équivaut rémunération. Utiliser l’argent pour qu’il ne dorme pas, mais qu’au contraire génère des intérêts. Il faut savoir que le fonctionnement d’un placement est semblable à un investissement se présentant sous de multiples manières.

La seconde raison est de faire développer les avoirs financiers pour les capitaliser afin d’accroitre les liquidités de la société (s’assurer de la disponibilité de cette liquidité)

La troisième raison est de s’assurer d’un maximum de profit en le plaçant l’excédent à court, long ou moyen terme dans un placement de trésorerie pour Entreprise.

Et enfin, le placement de l’excédent de trésorerie sert aussi à prévoir un financement.

Placement de la trésorerie

Ce qu’il faut tenir compte avant le placement

Il existe de nombreux moyens pour placer l’excédent de trésorerie de sa société. Aussi, faudrait-il évaluer des critères avant de placer l’excédent de trésorerie de la société.
Pour se faire, ces quelques points sont essentiels pour aller de l’avant :

  • Est-ce que l’excédent est périodique ? est-ce régulier afin de décider de la durée de placement
  • Quel montant à placer ?
  • Quel risque seriez-vous prêt à prendre pour le placement ? car plus le placement est grand, plus la rémunération est élevée
  • Prévoir des frais de la gestion de placement

À qui faire appel pour placer l’excédent de trésorerie de la société ?

De nos jours, de nombreux cabinets « d’expert » existent déjà pour cela. Comme son nom l’indique, l’intitulé est « l’expert » dans le domaine. On appelle le cabinet la « maison de gestion spécialisée », car il est la gestion sous mandat de la part d’un Asset Manager expert.

Le cabinet est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine et donnes des conseils financiers. Le cabinet est alors essentiellement spécialisé dans le placement de trésorerie, dans l’optimisation de rémunération et tout ce qui touche le holding, ainsi que la mise en place de plan épargne salariale. Le cabinet accompagne donc les entreprises tant dans le domaine financier que sur les biens immobiliers de leur client.

A lire :   8 idées pour gagner et économiser rapidement 1 000 euros en un mois seulement

Les rôles du cabinet sont davantage, définis par la gestion de financement, les conseils pour les placements (donc ils se chargent de tout autant de conseil dans les investissements financiers).

Placer l’excédent de trésorerie de sa société signifie mettre du liquide pour générer rémunération. Cela indique aussi, indicateur de bonne gestion d’une entreprise. Ce n’est pourtant pas toujours facile de choisir de placer son excédent de trésorerie car il y a tout autant un risque de perte. Une des avantages du placement de l’excédent est la « sécurisation du liquidité ».

Connaître vos droits après l’achat d’un véhicule défectueux pour entreprise

Article précédent

Les pistes à explorer pour optimiser la gestion des dépenses

Article suivant

À Lire aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *